Missions

Les champs d’actions du psychologue clinicien  :

  • Fonction thérapeutique :

Les suivis psychologiques : la personne est invitée à parler librement, dans un cadre bienveillant et en l’absence de jugement. Le travail est une écoute, un soutien et un accompagnement dynamique adapté à chacun, dans la rencontre patient-soignant et dans le respect de la temporalité du patient. On investigue et accompagne le patient dans sa construction, ses questionnements, ses préoccupations, ses angoisses.

Avec les enfants, des médiateurs sont en général utilisés, tels les dessins et des jeux. C’est libre à l’enfant.

C’est à raison d’une séance par semaine la plupart du temps, parfois tous les quinze jours, éventuellement deux fois par semaine. La durée et la temporalité sont variables et dépendent du sujet.

La demande pouvant venir d’un professionnel, de la famille ou du sujet lui-même

Quoiqu’il en soit de l’origine de la demande, l’accord est indispensable : c’est l’alliance thérapeutique.

  • Visée diagnostique :

Des bilans cognitifs et de personnalité : ces bilans tendent à prendre en compte le patient dans sa globalité et sont étayés par des entretiens cliniques.

La passation de tests cognitifs pour enfants, adolescents, adultes : c’est une visée de diagnostic, afin de comprendre les compétences et capacités cognitives d’une personne. Ils ont pour fonction de valider ou d’écarter, d’éclairer des hypothèses : troubles de l’apprentissage, précocité, retard mental…

Les tests de personnalités et le dessin libre donnent des indications sur le fonctionnement de la personnalité d’un sujet, le normal et le pathologique.

Mentions Légales